Synthèse : le marché est une institution

Modifié par Algan_econofides

Un marché peut être défini comme un lieu (réel ou virtuel) où la rencontre d’une offre et d’une demande permet la détermination d’un prix et d’une quantité vendue et achetée.

Mais au-delà de cette définition générale, ce concept renvoie à des réalités concrètes très différentes. D’hier à aujourd’hui, des foires du Moyen Âge aux plateformes d’achats en ligne, on trouve de très nombreux échanges organisés sous la forme de marchés. Ces relations marchandes peuvent concerner des biens, des services ou des facteurs de production (travail et capital). Ne parle-t-on pas de marchés réels ou fictifs ? Comme c’est le cas dans l’exemple sur les foires et les achats en ligne.

L’analyse de ces réalités très diverses montre que l’existence de marché repose sur des organisations ainsi que sur des règles économiques et sociales, appelées institutions, sans lesquelles les échanges marchands ne peuvent avoir lieu. C’est par exemple le cas des droits de propriété (qui définissent « qui possède quoi », autrement dit la possibilité reconnue et garantie de consommer, d’obtenir un revenu et de céder un bien ou un actif) comme les brevets ou les droits d’auteurs. Les droits de propriété rendent possibles les transactions mutuellement profitables sur les marchés.

En définitive, le marché est un terme qui peut prendre plusieurs significations : un endroit où ont lieu les échanges, une relation contractuelle entre deux agents économiques (« passer un marché »), mais aussi une forme d’organisation des échanges considérée comme une institution à part entière.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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